Innovation pédagogique

Un modèle inédit d’apprentissage

Contexte

Logo HILL

La génération Z, abreuvée de technologies numériques, flexible et nomade dans la quête de savoirs, habituée aux approches collectives et collaboratives au sein de réseaux en interaction permanente avec l’environnement, exprime des besoins et des attentes nouvelles en terme de formation.

Dans un souci d’adaptation à ce nouveau public, AGROCAMPUS OUEST, en partenariat avec 16 autres établissements d’enseignement supérieur, 5 organisations professionnelles et organismes paritaires pour la formation continue et 1 entreprise du secteur de l’alimentation, s’est investi dans un projet ambitieux, innovant et transformant en matière d’éducation : le projet HILL pour Hybrid-Innovative-Learning-LAB.

Un déploiement numérique inédit : l'Hybrid-LAB

Appliqué aux domaines de l’innovation alimentaire, le projet HILL sera déployé au sein d’un "Hybrid-LAB" original regroupant un Learning-LAB, laboratoire d'apprentissage innovant au service des besoins de formation et fondé sur les possibilités offertes par les technologies numériques, un Fab-LAB, premier réseau français de moyens technologiques des partenaires du projet, et un Virtual-LAB, laboratoire numérique en réseau, regroupant les outils numériques partagés et notamment des simulateurs. Ce dispositif original d’apprentissage vise avant tout la performance au service des apprenants, tant en formation initiale que continue.

Objectifs

Le projet HILL a pour objectif de réinventer la relation à la pédagogie des apprenants et des formateurs, et accompagner les évolutions de leurs besoins en formation initiale et continue. Il repose sur une hybridation forte de concepts, d’outils et de démarches pour développer une offre innovante de formation et un modèle inédit d’apprentissage. Il associe :

  • l'enseignement transmissif et les apprentissages actifs par projet et par problème ;
  • les connaissances disciplinaires et les compétences opérationnelles ;
  • la conduite de projets en situation réelle et en réalité virtuelle
  • une pédagogie hybride entre présentiel, tutoriel et ressources accessibles à distance ;

Les parcours seront individualisés, flexibles, adaptés et adaptables aux apprenants et à leurs diversités par le biais d’un contrat d’apprenance qui les accompagne dans leur progression.

Des dispositifs pédagogiques pour impliquer les étudiants et développer leurs compétences transversales

En lien avec la direction des partenariats professionnels et la Fondation de l'Institut Agro, les enseignants-chercheurs du pôle Alimentation mettent en œuvre des dispositifs pédagogiques favorisant, chez les étudiants, le développement des « softskills », qualités humaines de plus en plus importantes aux yeux des recruteurs :

  • l'écoute active, le discernement, la conviction et l'engagement,
  • la créativité, la prise d'initiatives, la force de proposition, 
  • le sens de l'organisation, la gestion du temps, du stress et de ses priorités,
  • l'agilité et la capacité à travailler en mode projet et collaboratif.

Challenge Agromousquetaires

Objectif « Mieux produire pour mieux manger »

Attestation de réussite au Challenge

Un challenge étudiant sur le thème de l’économie circulaire
Cette activité pédagogique fait partie intégrante du programme de la Chaire partenariale "Mieux produire pour mieux manger de l'agriculteur au consommateur".

Challenge Lactalis

Développer ses compétences en stratégie d'achat 

Logo Lactalis et Merchants

Merchants est un jeu de négociation en ligne qui utilise un simulateur recréant 6 cas de négociation réels dans lesquels l'apprenant met en pratique sa capacité à négocier, à communiquer efficacement une proposition et à résoudre les conflits. Coachés par des cadres de Lactalis, les étudiants de M2 s'affrontent durant 2 jours via le serious game Merchants  pour développer les compétences nécessaires dans les fonctions Achat de l'amont à l'approvisionnement. 

Challenge Innovation Start'Up

Impulser de nouveaux projets

Armateurs de Rhum

Pour l'édition 2020, les étudiants ont accompagné la Start Up malouine "Armateurs de Rhum" autour de la thématique "Repenser l'expérience l'achat du rhum".